Le semoir PROGRESS P50 élu Machine de l’année 2019

25 mars 2019

 

SULKY a dévoilé au SIMA 2019 le nouveau combiné de semis pneumatique PROGRESS P50.

L’innovation majeure consiste à intégrer trois trémies indépendantes pilotées depuis une interface unique sur un semoir porté tout arrière. Ce nouveau semoir est en phase avec l’évolution des usages agricoles (semis associés, apport localisé d’engrais au semis, couverts multi-espèces, mélanges variétaux de céréales…), afin de réduire l’usage des intrants tout en maintenant un niveau de rendement élevé. Le PROGRESS P50 a été développé dans une démarche de Design Global pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Le défi pour Sulky était d’intégrer trois trémies sans sacrifier l’intégration ni l’ergonomie d’utilisation. L’ergonomie a été totalement repensée afin de faciliter l’étalonnage des trois doseurs indépendants. Les postes d’essai de débit ont été soigneusement étudiés en centralisant l’ensemble des opérations afin que les réglages soient réalisés de façon précise, sans risque d’erreur et le plus rapidement possible. Pour cela, Sulky a développé sa nouvelle interface de pilotage WISO. Celle-ci peut être chargée soit sur un iPad soit sur une console ISOBUS en fonction du choix d’équipement de l’agriculteur. Avec l’iPad, l’agriculteur dispose d’un module Wifi intégré lui permettant de piloter son essai de débit depuis les postes prévus à cet effet sans avoir à remonter en cabine.

La sécurité de l’utilisateur n’a pas été oubliée. D’une part, les accès sont facilités grâce à une large passerelle d’accès escamotable qui se prolonge par une coursive arrière permettant d’accéder facilement aux trois trémies et trois doseurs. Un point d’eau a été intégré à la machine pour permettre à l’agriculteur de se laver les mains et de réduire les risques de contamination par les produits de traitement de semences.

La période de semis est un moment de stress pour l’agriculteur car la fenêtre météo pour réussir ses semis est souvent limitée. Sulky a donc travaillé au bien-être et au confort de l’utilisateur. Des capteurs de bouchage peuvent être disposés rang par rang sur la machine. Lorsqu’un capteur signale un problème, une alarme en cabine indique le rang concerné sur l’interface WISO. Afin de gagner du temps au chargement, le capot de trémie peut également être ouvert à distance depuis l’interface de pilotage grâce à un vérin électrique.

La mise en terre des semences est un point capital sur un semoir. Le PROGRESS P50 est équipé de la nouvelle ligne de semis TWINDISC appliquant jusqu’à 50 kg de pression par élément. Montée sur parallélogramme avec une roue de réappui intégrée, cet enterrage garantit une très haute maîtrise de profondeur de semis ainsi qu’un contact sol/graine énergique pour des levées parfaitement homogènes. Toujours pour plus de productivité et de confort, cette ligne de semis est équipée d’articulations à étanchéité renforcée et ne nécessite aucun entretien (graissage).

Enfin, la technologie n’est pas en reste. Outre l’applicatif WISO et les fonctions Wifi associées, le PROGRESS P50 peut gérer les départs/arrêts de doseurs automatiques par GPS en bout de champ ou encore des cartes de modulation automatiques. Il est même possible de gérer des cartes indépendantes pour chaque produit embarqué.

 

Benoit Egon journaliste et chef de rubrique machinisme Terre-Net média, Gilbert Jouan Directeur Général Sulky, Lionel Leveillé Responsable R&D Sulky, Stéphane Billerot Directeur Commercial, Alexis Guilloton Chef produits semoirs Sulky, Julien Burel PDG Sulky, Luc Seconda Directeur Délégué CIP Médias

 

En dévoilant ce nouveau semoir PROGRESS P50 au SIMA en février dernier, SULKY affirme son engagement vers les nouvelles techniques agro-écologiques. Sulky démocratise la technologie multi-trémies (jusqu’à présent uniquement disponible sur les semoirs trainés) et la rend désormais accessible à un plus grand nombre d’agriculteurs.

Le semoir PROGRESS P50 a été élu « Machine de l’année 2019 » lors du SIMA 2019 dans la catégorie semoirs. Ce trophée est décerné par un jury de 22 journalistes européens et récompense les machines les plus innovantes et offrant un réel bénéfice agriculteur.

Gamme :

Disponible également avec les enterrages à 3 rangées de socs, ou 2 rangées de Cultidisc 100 kg en 3.00 m, 3.50 m ou 4.00 m de large.

Jalon Magazine

Je m’abonne

Nous avons bien pris en compte votre inscription.