Médaille d’argent pour la nouvelle technologie d’homogénéité d’épandage !

30 avril 2021

Le mot du jury : « La précision de la distribution des engrais solides par technique centrifuge a fait un bon en avant en l’espace de dix ans, notamment par les synergies entre constructeurs et instituts de recherche dans des environnements contrôlés. La solution proposée permet de conserver cette précision à des vitesses de travail de plus en plus élevées et ainsi de réduire le recours et l’impact environnemental des engrais de synthèse. »

 

La vitesse d’avancement est de plus en plus importante dans l’exécution des travaux dans les champs

 

Les boites de vitesse semi auto, auto ou en variation continue, autorisent une adaptation aisée et optimale de la vitesse d’utilisation. Ceci nécessite donc de faire évoluer les outils portés et tractés pour absorber ces variations fortes de vitesse. Les semis rapides avec des semoirs TCS ou encore monograines sont désormais possibles à des vitesses allant jusqu’à 20km/h. Le fauchage des graminées à 25Km/h est assez courant aujourd’hui. L’épandage d’engrais n’échappe pas à cette tendance et bien au contraire, quand le sol est porteur et bien nivelé (épandage blé 3éme ou 4ème apport) les vitesses peuvent aller jusqu’à 25-30km/h.

 

Le SPEED CONTROL

 

Les distributeurs centrifuges épandent l’engrais au sol selon une nappe de forme semi-annulaire. Cette nappe est mesurée le plus souvent en utilisant des bancs d’essais du type CEMIB. L’effet de la vitesse de déplacement du distributeur d’engrais n’est pas pris en compte dans ces mesures. Pourtant, la vitesse de déplacement influence la nappe produite au sol en la déformant en particulier dans le sens de déplacement du distributeur.

SULKY a donc constaté lors de travaux menés avec l’INRAE et l’AgroSup Dijon que la qualité de répartition de l’engrais au champ varie avec la vitesse d’avancement. Fort de ce constat et suivant un concept breveté, SULKY a développé une technologie d’adaptation de la nappe d’épandage selon la vitesse d’avancement : le SPEED CONTROL

 

L’état du marché, points différenciants et les avantages pour l’utilisateur

 

De nos jours, une forte part des épandages d’engrais se fait par épandage centrifuge. L’évaluation de la précision de cette technique n’a jamais intégré de variation de la vitesse de déplacement du tracteur. Pourtant, les pratiques montrent que la variation de vitesse au champ est courante, par exemple pour les raisons suivantes :

  • Les tracteurs disposent d’une gestion indépendante de la prise de force et de la vitesse
  • Les épandeurs compensent l’impact de la vitesse sur le débit (DPA, Débit Proportionnel Avancement)
  • Les grandes vitesses imposent des ralentissements ponctuels
  • Poteaux, arbres, pentes, dévers, approche de bout de champ.
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    Cette technologie gérant l’impact de la vitesse sur l’homogénéité de la nappe d’épandage était jusque-là inexistante sur le marché. Désormais, celle-ci est disponible pour le plus grand nombre sur les distributeurs X40+ ECONOV – SPEED CONTROL & X50+ ECONOV – SPEED CONTROL L’accessibilité à la technologie pour tous, la précision et la réduction des coûts Avec le SPEED CONTROL, Sulky démocratise la technologie de correction angulaire et accompagne les agriculteurs dans une démarche répondant à des critères environnementaux et agronomiques.

    L’agriculture contribue au changement climatique mais en subit également les effets. L’UE doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole et adapter son système de production en diminuant les doses de fertilisant de synthèse apportées grâce à une amélioration de l’efficacité des apports en azote. D’autre part, la commission européenne préconise, d’ici à 2030, une réduction de 20% des consommations de fertilisants minéraux azotés à l’échelle européenne.

    Le SPEED CONTROL apporte des solutions pouvant répondre à ce dilemme. Et par cette technologie, une meilleur répartition des engrais, le respect de l’environnement et une meilleur efficience dans l’assimilation de l’azote par la plante est désormais possible (diminution des risques de verse). Pour rappel, il existe déjà chez SULKY la technologie brevetée ECONOV permettant d’économiser jusqu’à 15% d’engrais par hectare et le SPEED CONTROL vient s’intégrer à celui-ci.

    Découvrir la gamme X40+ / X50+ !

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