SULKY et JACTO fêtent leur 100ème automoteur vendu au Brésil

25 avril 2019

Il y a maintenant deux ans et demi, Sulky et Jacto s’associaient dans le cadre d’un partenariat stratégique via un transfert de technologies pour les distributeurs d’engrais solides et amendement calcaire. Les enjeux que représentent la production agricole au Brésil, qui doit doubler d’ici 15 ans, a motivé en septembre 2016 Jacto et Sulky à unir leurs forces sur le marché brésilien en pleine expansion.

Le chemin parcouru depuis cette date, et l’étroite collaboration entre les équipes R&D Sulky et Jacto a permis la fabrication au Brésil d’une centaine de machines, dont 2/3 d’automoteurs et 1/3 d’épandeurs d’engrais trainés, réalisées à partir de pièces produites par Sulky à Châteaubourg (fonds doseurs, pales, plateaux…). Le transfert de technologie a été profitable puisque Jacto est désormais autonome pour produire en intégralité au Brésil toutes les pièces nécessaires à la fabrication de ses épandeurs autoportés ou trainés.

 

UNE TECHNOLOGIE D’EPANDAGE HAUTE PRECISION

Sur le marché brésilien peu de machines atteignent la performance et la polyvalence de celles déployées par Sulky pour épandre des produits aussi variés que les engrais organiques, minéraux ou en poudre. Jacto bénéficie des derniers développements de pointe certifiés 100% Sulky, avec une technologie d’épandage haute précision.

Sur le terrain les agriculteurs qui investissent dans un automoteur de fertilisation Uniport 5030 NPK ont la volonté d’aller plus loin dans la démarche d’agriculture de précision notamment grâce au système Econov qui garantit la modulation de dose et une coupure de sections très aboutie.

« La coupure de sections Econov c’est génial ! L’homogénéité de la répartition est exceptionnelle, du jamais vu au Brésil ! Le dosage est ultra précis avec moins de 5% de marge d’erreur et un rendement de chantier qui me permet de faire 250 ha par jour » déclare Paulo Swart, agriculteur à la tête d’une exploitation de 1800 ha sur 2 sites à l’ouest de San Paolo.

UN POSITIONNEMENT HAUT DE GAMME QUI PORTE SES FRUITS

Le choix d’investir le marché de la fertilisation par un positionnement haut de gamme a porté ses fruits et permis à Jacto un bon démarrage sur le marché. La société, déjà leader sur le secteur de la pulvérisation et de la récolte du café au Brésil, complète ainsi sa gamme avec des distributeurs d’engrais de précision et s’impose désormais comme un nouvel acteur majeur en fertilisation au Brésil.

Une nouvelle gamme d’épandeurs est en cours de développement avec la sortie en 2020 d’un second épandeur automoteur d’une capacité de 7500 litres et en 2021 d’un épandeur trainé de plus grosse capacité. En s’appuyant sur l’expertise reconnue des technologies Sulky, Jacto figure aujourd’hui parmi les leaders de la fertilisation au Brésil au niveau des automoteurs.

 

SULKY A LA CONQUETE DU BRESIL

De son côté, et grâce à ce transfert de technologies, Sulky peut continuer sa conquête de nouveaux territoires à l’export avec une présence sur cinq continents, et notamment au Brésil où Jacto possède une implantation forte. Il s’agit donc d’un partenariat stratégique gagnant/gagnant.

Le potentiel de vente de distributeurs d’engrais y est élevé, il y a une attente de la part des agriculteurs brésiliens, et le marché est bien là : les 100 premiers automoteurs ont été vendus en l’espace de deux ans. L’objectif pour cette seule année 2019 est de déployer plus de 150 machines sur le terrain, 2/3 d’automoteurs Uniport 5030 NPK avec coupure de sections pour la plupart, et 1/3 de trainés Tellus 10000 NPK.

Quel que soit le profil des agriculteurs brésiliens, ceux-ci recherchent aujourd’hui des épandeurs d’engrais performants et précis qui vont leur permettre d’économiser le maximum d’engrais et d’augmenter leur productivité. Le Brésil représente donc un marché en pleine demande de technologies sur les distributeurs d’engrais solides et pour le moment l’offre répondant à ces besoins est assez réduite. Sulky a donc une véritable carte à jouer.

 

 

L’entreprise Sulky

Fondée en 1936, Sulky est une entreprise familiale de 250 personnes, innovante, indépendante et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de semoirs et distributeurs d’engrais. L’usine est implantée en France, plus exactement en Bretagne sur une surface de 20 000 m2.

L’organisation optimale de cette unité de production moderne permet de conjuguer efficacité, qualité et respect de l’environnement. Parmi les leaders du semis et de la fertilisation en Europe, Sulky pose l’international en axe majeur de développement. Présent dans 50 pays, Sulky consolide ses positions en Europe de l’Ouest et Centrale et vise à accentuer sa présence sur de nouveaux marchés.

Julien BUREL, Président de Sulky-Burel fait perdurer la société de famille, fondée en 1936 par son grand-père, et assure depuis janvier 2019 la présidence du Directoire de la Holding Fabien Burel, à capitaux 100 % familiaux.

 

L’entreprise Jacto

Fondée en 1948 par Shunji Nishimura, Jacto est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements agricoles. Après avoir célébré ses 70 ans, Jacto est en train de transmettre les commandes à la 3ème génération, comme chez Sulky, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise pour les 30 prochaines années. La passation officielle se tiendra le 18 mai prochain.

Jacto est implanté au Brésil dans la ville de Pompéia et emploie environ 1500 personnes. La marque est présente dans plus de 100 pays et dispose de technologies qui lui garantissent de répondre à toutes les exigences du marché. Afin de répondre aux demandes croissantes du terrain, un projet de nouvelle usine de 60.000m2 est en cours et verra le jour d’ici peu.

La philosophie de l’entreprise est totalement orientée vers la satisfaction de ses clients à l’instar de Sulky : « Servir les agriculteurs en leur apportant les meilleures technologies, la bonne information et le bon service pour leur permettre d’accomplir leur noble mission ».

Depuis sa création en 1948, Jacto n’a cessé de faire vivre le crédo du fondateur Shunji Nishimura : « personne ne grandit seul ». Jacto perpétue ainsi l’histoire en s’associant avec Sulky pour le développement de sa nouvelle gamme d’automoteurs.

Jalon Magazine

Je m’abonne

Nous avons bien pris en compte votre inscription.